Qu'est-ce qu'une bonne copie du bac?
Chacun pourra remarquer qu'il ne s'agit pas, ci-dessus, de la meilleure façon de s'exprimer, ni dans la forme (fort discutable) ni dans le fond (un poète ne dit généralement "n'importe quoi" que pour ceux qui ne l'ont pas compris...!).
Aussi laisserai-je parler deux brefs articles de la revue: "Vous, nous, ils" qui exposent bien en quoi consistent:
+ une bonne copie de philo
+ une bonne copie dans quatre disciplines différentes
A. Bonne copie de philo:
Deux professeurs de philosophie en terminale répondent à notre question.
L'épreuve de philosophie est souvent redoutée, sa notation critiquée. De nombreux lycéens la trouvent subjective, injuste, arbitraire... Bien qu'il n'existe pas de barème de notation, contrairement aux autres disciplines du baccalauréat, des critères de notation sont collégialement élaborés par les correcteurs, qui se retrouvent ensuite pour travailler ensemble lors de réunions d'harmonisation.
Copies en mains, les professeurs regardent en premier la lisibilité de l'écriture, la longueur et la structure du devoir. Ce sont les tout premiers indicateurs de la qualité d'une copie. « L'introduction est capitale, elle permet de voir si l'élève a compris le problème qui lui était posé. Et, généralement, de comprendre la profondeur et la pertinence de la réflexion que l'élève va ensuite développer », explique Xavier Sabatier, professeur de philosophie au lycée Le Corbusier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Une bonne copie se reconnait donc rapidement, dès les premières lignes. Stéphane Clerjaud, professeur de philosophie aux lycées Kléber et Cassin à Strasbourg (Bas-Rhin) tient à pondérer. « Mêmes si les premières phrases de l'introduction sont souvent très instructives sur la suite de la copie, les correcteurs se gardent de tirer des appréciations définitives, explique –t'il. Une copie d'apparence brouillonne ou dont l'introduction est ratée, peut comporter de très bonnes choses dans son développement. À l'opposé, la bonne présentation n'est pas toujours un gage de pertinence philosophique ».
Les bons et les mauvais points
Une bonne copie cerne bien le sujet et propose une réponse construite et argumentée. « Le candidat doit être capable d'utiliser des connaissances philosophiques : exposés de doctrines, citations... sans lesquelles l'argumentation est pauvre », précise Xavier Sabatier. Et Stéphane Clerjaud de compléter : « Les candidats qui réussissent leur épreuve se servent de leur cours avec intelligence pour traiter avec pertinence le sujet. Une bonne copie n'est donc pas nécessairement très longue. Elle est animée d'un souci de clarté et ne recule pas devant les difficultés posées par la question ou le texte ».
En revanche, certaines erreurs pénalisent fortement le candidat. « Le hors sujet, l'absence ou la répétition d'arguments, l'étalage de clichés, la multiplication inutile d'exemples sont rédhibitoires dans une copie », souligne le professeur de Seine-Saint-Denis. Ce qui agace particulièrement son confrère alsacien c'est lorsque l'intitulé du sujet, le nom de l'auteur ou les passages cités ne sont pas correctement recopiés. « Ce sont des erreurs facilement évitables, qui laissent présumer des fautes plus lourdes dans la suite. Dans le développement, ce sont les grosses contradictions qui frappent. On est parfois étonné que le candidat puisse prêter une certaine idée à l'auteur, alors qu'une lecture plus attentive lui montrerait que l'auteur soutient le contraire ! ».
Quant aux petits plus qui font la différence et gagner des points, pour Xavier Sabatier, il s'agit de « réussir ses transitions entre les différentes parties du développement ». Selon son confrère, Stéphane Clerjaud, « montrer de la curiosité pour les problèmes de notre monde contemporain » peut faire la différence.
Diane Dussud
B. Une bonne copie dans d'autres disciplines
Ecrits du bac : qu'est-ce qu'une bonne copie ?
Les épreuves écrites du bac 2014 débuteront lundi 16 juin. Quelles sont les attentes des correcteurs ? Quatre professeurs de disciplines différentes donnent leur avis.
« La qualité de l'expression prime »
Charlène Landry, professeur de français au lycée Durzy à Villemandeur (Loiret)
« Des connaissances solides, de la méthode et une expression de qualité sont des éléments à retrouver dans une bonne copie. Les phrases doivent être claires et bien construites, le propos correctement développé et argumenté. Les attentes sont légèrement différentes d'un exercice à un autre. Dans le sujet d'invention, la qualité de l'expression prime. C'est un petit travail d'écrivain qui est demandé. Pour rédiger une bonne dissertation, l'élève doit avoir de solides connaissances, indispensables pour appréhender le sujet et construire une argumentation cohérente. Enfin, un commentaire composé doit laisser transparaitre une sensibilité littéraire. Les correcteurs sont bienveillants, ils valorisent les efforts et la bonne volonté du candidat. L'utilisation des notions du cours, une réflexion bien construite, une copie soignée... sont des petits plus. »
« Même en mathématiques, la présentation compte »
Eric Barbazo, professeur de mathématiques au lycée Vaclav Havel à Bègles (Gironde)
« Pour les séries S, l'épreuve écrite de mathématiques consiste à résoudre 3 à 5 exercices. Une bonne copie est une copie soignée où les exercices sont correctement menés, présentés et explicités. Même en mathématiques, la présentation de la copie compte. Le correcteur doit facilement la déchiffrer : les résultats doivent être encadrés, l'écriture lisible, les rayures et les couches de correcteur liquide absentes. L'élève doit utiliser son brouillon afin de réaliser les calculs dont il n'est pas certain. La copie doit être propre. Enfin, le candidat doit se contenter de résoudre les exercices. Il ne doit pas communiquer avec l'examinateur. Certains tentent d'expliquer des méconnaissances ou leur incapacité à faire l'exercice. Ce sont des annotations qui font perdre des points et que l'on ne retrouve jamais dans une bonne copie. »
Oraux du bac, qu'est-ce qu'un bon candidat ?
Quatre enseignants ont répondu à nos questions sur l'épreuve écrite, ils ont également répondu à nos questions sur l'épreuve orale.
« En expression écrite, ce qui est apprécié c'est l'originalité »
Jean-Luc Breton, professeur d'anglais au lycée Racine à Paris
« L'épreuve écrite d'anglais pour les séries L, ES et S s'articule autour d'un exercice de compréhension de textes et d'une expression écrite. Les candidats ne doivent pas avoir peur de se répéter lorsqu'ils répondent aux questions de compréhension du texte. La répétition des opinions développées dans les documents permet aux élèves de s'en imprégner, puis de les creuser afin d'aller plus loin. En expression écrite, ce qui est apprécié c'est l'originalité. Cela montre que l'élève a réussi à prendre de la distance avec le sujet, qu'il ne se contente pas de dire des banalités. Transparaît ainsi dans sa rédaction, une ouverture culturelle, un attrait pour l'actualité voire un sens de l'humour aiguisé. Ces copies sortent du lot ! Les bonnes copies sont relues avec attention. Je suis toujours surpris de voir des élèves quitter la salle d'examen une heure avant la fin, sans même avoir pris le temps de se relire. »
« Une bonne copie est rigoureuse »
Antoine Tresgots, professeur d'histoire géographie au lycée Durzy à Villemandeur (Loiret)
« L'épreuve d'histoire-géographie, pour les séries générales, se divise en deux parties. L'élève doit répondre à un sujet long : une composition ; et à un sujet court : une étude de documents ou une cartographie. Une composition est une réponse organisée devant un problème donné. Pour bien comprendre la question et ses enjeux, il faut maîtriser son cours. L'étude de documents est un exercice assez difficile. Pour le réussir, l'élève doit utiliser les documents pour montrer ses connaissances. La cartographie est un exercice précis qui doit répondre à des règles : présence d'une légende, utilisation des couleurs et pictogrammes conventionnels... De façon générale, une bonne copie est rigoureuse : l'élève fait appel à de solides connaissances, il utilise un vocabulaire précis, son raisonnement est cohérent et pertinent. Il utilise les bons mots, au bon moment. »
Diane Dussud
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Permettez-moi, enfin, de vous souhaiter bon courage pour l'ensemble des épreuves.