Textes STG (pour l'oral)

Publié le par lenuki



A.  « Dieu a dit : vous n'en mangerez pas »  
La Bible  (T. p. 15)

Thème : l'origine de la culture, la première transgression

Thèse : En transgressant la règle divine, Adam et Eve ont inauguré la culture humaine, qui repose d'abord sur la connaissance, c'est-à-dire la perte de l'innocence première

Enchaînement des idées :

  1. nudité « naturelle » au Paradis, sans honte
  2. la tentation par le serpent, invitant à désobéir à l'interdit divin ( ne pas manger du fruit défendu )
  3. transgression par la femme, puis le mari
  4. conséquence : la perte de l'innocence première, le commencement de la honte et... le début de l'histoire humaine !

 

B.  « On préfère rejeter hors de la culture... »  Lévi-Strauss  (T. p. 29)

Thème : l'ethnocentrisme

Thèse : « on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit »

Enchaînement des idées :

  1. l'attitude la plus ancienne consiste à répudier les formes culturelles les plus éloignées des nôtres
  2. quelques expressions significatives de ces réactions de rejet
  3. exemples empruntés à l'Antiquité : le barbare et le sauvage
  4. d'où la thèse du refus de la diversité culturelle

A rappeler : « le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie » ( Lévi-Strauss )

 

C.  « Le besoin général de l'art... »  Hegel   (T. p.38)

Thème : l'origine de la production artistique

Thèse : Dernière phrase du texte : « le besoin général de l'art....lui-même ». Si l'homme produit des œuvres d'art, c'est parce qu'il a besoin, comme esprit, de transformer le donné matériel, pour y laisser sa marque, dans laquelle il peut se réfléchir en y retrouvant son propre reflet.

Enchaînement des idées :

  1. l'homme est un être doué de conscience et qui pense (= un être réfléchi)
  2. la pratique est un moyen pour lui d'accéder à cette conscience de soi
  3. en effet, la transformation du donné matériel lui permet de s'y reconnaître
  4. de plus, par là, l'homme affirme sa propre liberté, qui lui permet de s'approprier son milieu naturel
  5. ce besoin existe déjà chez le petit enfant (exemple des ronds dans l'eau)
  6. mais il peut revêtir des formes multiples (travail, technique) jusqu'à la création artistique
  7. enfin cette transformation, l'homme l'opère aussi sur lui-même (son propre corps)
  8. d'où la thèse : « le besoin général de l'art...lui-même »

 

D.  « Aucune connaissance ne précède en nous l'expérience »   Kant  (T.p.147)

Thème : expérience et connaissance

Thèse :  début du second paragraphe : « mais si toutes nos connaissances commencent avec l'expérience, il n'en résulte pas qu'elles dérivent toutes de l'expérience »

Enchaînement des idées :
  1. toutes nos connaissances commencent avec l'expérience
  2. en effet, ce qui stimule notre faculté de connaître, ce sont des objets extérieurs qui frappent nos sens (sans quoi elle tournerait à vide)
  3. ce qui implique d'une part des représentations et d'autre part un travail de l'entendement , comme faculté des concepts, sur ces représentations
  4. donc aucune connaissance ne précède l'expérience
  5. mais cela ne signifie pas qu 'elles dérivent toutes de l'expérience
  6. en effet, l'expérience est un composé d'impressions sensibles et de concepts permettant de penser ces impressions, dont certains sont des concepts a priori (des catégories) permettant de penser toute expérience en général,  concepts qui sont donc innés comme le concept de cause par exemple

 

 

 

E.  « Hors de la société civile... »   Hobbes  (T.p.193)

Thème : Etat et liberté

Thèse : premier paragraphe, ici résumé : Dans l'état de nature (c'est-à-dire hors de l'Etat ou de l'autorité politique) l'homme jouit d'une liberté absolue, mais purement formelle et virtuelle, alors que dans un Etat stable, la liberté de chacun est « calculée » en fonction de a sécurité de tous, pour permettre une coexistence pacifique des libertés.

Enchaînement des idées : ( fondé sur un jeu d'oppositions entre état de nature et Etat)

  1. Hors de l'Etat, tout étant à tous n'est en fait à personne, alors que dans l'Etat, chacun jouit de droits politiques, comme ceux garantissant la propriété par exemple.
  2. Hors de l'Etat, c'est « la guerre de tous contre tous », alors que l'Etat est seul dépositaire de la violence légitime ; de plus, l'état de nature, c'est l'isolement de chacun, tandis que la société, c'est l'union de tous, en raison du contrat qui a présidé à son institution.
  3. Hors de l'Etat, le mérite ou le travail ne sont pas récompensés, alors que l'Etat permet l'enrichissement de celui qui veut s'en donner les moyens.
  4. Enfin, hors de l'Etat, c'est le malheur dû à la misère, la barbarie, la violence généralisée et l'ignorance, qui accable l'homme, tandis que dans l'Etat, c'est la civilisation et le bien-être, fondés sur la sécurité, la paix et l'éducation, qui règnent.

 

F. « L'homme est condamné à être libre »   Sartre  (T. p. 201)

Thème : la liberté

Thèse :  si Dieu n'existe pas, alors l'homme est condamné à être libre

Enchaînement des idées :

  1. si Dieu n'existe pas, alors tout est possible et permis
  2. en effet, sans Dieu, l'homme n'a plus ni père, ni repère
  3. dans sa solitude, il n'a donc plus d'excuse
  4. Fondement philosophique de cette doctrine existentialiste : l'existence précède l'essence. L'homme existe d'abord et il se définit ensuite au travers de ses actes, puisqu'il n'y a plus de Dieu pour prédéterminer sa nature, ce qu'il doit être ou réaliser, son essence
  5. Or si rien ne prédétermine l'homme à être ceci ou cela, il est absolument libre
  6. mais du même coup, il est absolument responsable de ce qu'il est ou de ce qu'il fait, puisqu'il n'y a plus de valeurs prédéterminées pour guider et justifier sa conduite (c'est à lui à les inventer)

 

G. « Le juste est honoré seulement... »   Platon  (T. p. 215)

Thème : justice et société

Thèse : «  Telle est bien l'origine de la justice : elle tient......impuissant à venger l'honneur flétri »

Enchaînement des idées :

1.      On dit que commettre l'injustice est par nature un bien et subir l'injustice un mal et qu'entre ce bien et ce mal il n'y a pas de commune mesure

  1. lorsque les hommes éprouvent en société le fait de ne pas  pouvoir commettre l'injustice sans risquer la vengeance d'autrui, ils calculent qu'ils auraient intérêt à passe un accord entre eux pour établir des lois (conventions) définissant le juste et l'injuste
  2. à partir de là, le juste est défini par le légal
  3. d'où l'origine de la justice, entre le bien ( commettre l'injustice en toute impunité) et le mal (subir l'injustice sans pouvoir se venger)
  4. la justice n'est donc pas estimée dans sa positivité par souci moral, mais par incapacité à commettre l'injustice en toute impunité
  5. Car celui qui pourrait commettre l'injustice en toute impunité serait bien fou de participer à l'établissement de lois qui lui interdiraient ce « bien »

 

 

H. « L'équitable, tout en étant juste... »   Aristote  (T. p.224)

Thème: justice et équité

Thèse : « telle est la nature de l'équitable : c'est d'être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de sa généralité

Enchaînement des idées :

  1. il y a identité entre le juste et l'équitable, bien que l'équitable soit le meilleur des deux
  2. mais l'équitable, tout en étant juste, n'est pas juste selon la loi
  3. en effet la loi, toujours générale, s'applique mal à certains cas particuliers
  4. mais cela ne tient pas à un défaut de la loi, qui ne peut être que générale, mais à la nature des choses de l'ordre pratique, qui a un caractère irrégulier
  5. c'est pourquoi, lorsque survient un cas non prévu par la loi, on est en droit de rectifier cette omission de la loi, nécessairement simplificatrice, en se substituant au législateur pour essayer de penser ce qu'il aurait énoncé
  6. c'est en cela que l'équitable est juste, et supérieur au juste dans la mesure où il est capable d'en rectifier certaines imperfections
  7. d'où la thèse : « telle est la nature de l'équitable....à cause de sa généralité »

 

 

 

 

 

Publié dans textes oral

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