Citations sur la religion

Publié le par lenuki69

Nous savons où peut mener la raison scientifique seule : la bombe atomique et la possibilité de cloner des humains sont les résultats d’une raison qui cherche à se libérer de tout lien éthique ou religieux. Mais nous connaissons aussi les dangers d’une religion qui coupe tout lien avec la raison et devient la proie du fondamentalisme.
Cardinal Paul Poupard, directeur du Conseil pontifical pour la culture 
Toute religion est un océan, ou, pour parler plus familièrement, une auberge espagnole. On y vient avec ce que l’on est et on y trouve toujours ce que l’on veut. Ce qui importe ce n’est pas le contenu de la religion, mais l’usage que les hommes en font, à une époque donnée.
Élie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France,


Je présume qu’au ciel les bienheureux pensent que les avantages de leur situation ont été exagérés par les théologiens qui n’y ont jamais mis les pieds.
Jorge-Luis Borges, Le Duel, in Le Rapport de Brodie


Le peuple met autant de plaisir à renverser les idoles dont il s’est lassé qu’il en avait pris à les ériger.
Wilbur Smithn, Le Dieu fleuve

Les théologiens peuvent s’offrir le luxe agréable de décrire la religion comme si elle était descendue du ciel, toute parée de sa pureté originelle. L’historien doit en revanche s’imposer des obligations plus sévères. Il faut mettre au jour l’inévitable mélange d’erreur et de corruption dont elle s’est imprégnée au cours d’un long séjour sur terre, au milieu d’une race d’êtres faibles et dégénérés.
Edward Gibbon, The Decline And Fall Of The Roman Empire

 
The cosmic religious experience is the strongest and noblest driving force behind scientific research.
[ Le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. ]
Albert Einstein, The World As I See It, 1949

 
Mais une fois qu’on a « modernisé » quelque chose comme la religion chrétienne - en avançant tout d’abord des arguments tels que « la Genèse, ce n’est que la poésie », pour finir par conclure « évidemment que Dieu n’existe pas en tant que personne » - il ne sert plus à rien de se prétendre religieux. Autant sauter le pas et avouer qu’on est un athée défendant certaines valeurs dont l’origine est à la fois historique, culturelle, biologique et personnelle, et ne plus se soucier du concept de divinité.
Greg Egan, auteur de science-fiction australien,

Publié dans citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article