Le stoicisme

Publié le par lenuki

                                                         La Stoa d'Attale sur l'ancienne agora d'Athènes       

 

                                       Stoïcisme

 

Sagesse visant le bonheur par la paix de l'âme, l'ataraxie. D'où une morale pour atteindre cette paix par la maîtrise des passions et l'eaffirmation de la volonté.

« Etre stoïque »  « Prendre les choses avec philosophie »

Stoa :Portique sous;lequel enseignait Zenon de Cittium

 

Le stoïcisme est un naturalisme :il s'agit de vivre en accord avec la nature conçue comme une totalité rationnelle dans laquelle tout s'explique par des causes et des effets. Le monde et son ordre sont donc à comprendre à l'aide de la raison. D'où une physique.

 

Le stoïcisme est un matérialisme : seule existe la matière définie comme corps, c'est-à-dire ce qui peut agrir ou ce sur quoi on peut agir (le stoïcisme est une philosophie de l'action et de l'engagement). Dès lors ce matérialisme a une incidence sur la morale : l'ordonnancement des choses est décrit comme une totalité cohérente. La nature, c'est la vie. Ce qui main tient l'unité der tout êytre vivant, c'est une force, un souffle (pneuma). Le monde est ainsi composé de deux principes, l'un passif (la matière sans qualités) et un actif (la force qui informe les chose. C'est l'âme du monde qui garantit l'unité de l'univers. Mais le souffle est matière puisque tout est matière (saut quatre incorporels : l'exprimable, le vide, le lieu, le temps).

 

Le stoïcisme est un rationalisme : la matière est animée par un principe corporel, âme ou raison. Cette âme pénètre tous les éléments du monde et assure sa cohésion, pour donner lieu à un panthéisme. Le monde est donc un système où chaque parie est en rapport avec le tout. Par conséquent, l'univers est gouverné par une nécessité immuable : tout ce qui doit arriver arrivera. Mais loin d'être un fatalisme, cette doctrine laisse la place à l'action et à la liberté, dont la morale précise les règles et les conditions.

 

Le stoïcisme est une morale, une sagesse :Vivre en harmonie avec  la nature, c'est comprendre ainsi l'ordre de l'univers et y acquiescer. Pour cela, il faut maîtriser ses passions et comprendre que tout ce qui arrive est conforme à l'ordre universel. Si ce qui arrive ne dépend pas de nous, notre jugement en revanche en dépend. C'est cet assentiment au destin qui procure au sage la liberté et la paix de l'äme, c'est à dire l'ataraxie.

Vivre selon la nature, c'est donc vivre selon la raison. Or tous les hommes étant porteurs de cette raison, c'est donc vivre en accord avec eux. En fonction de cela, les stoïciens vont développer le concept de citoyen de l'univers et inventer le cosmopolitisme.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article