Citations : art, science, vérité

Publié le par lenuki69

L’art
« Le beau n’est véritablement beau que quand il participe de l’esprit et est créé par lui » ( Hegel )
« Lorsque l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie » (Hegel )
«  En face d’une œuvre d’art, il importe de se placer comme en présence d’un prince et de ne jamais prendre la parole le premier. Faute de quoi, l’on risquerait de n’entendre que sa propre voix » (Schopenhauer )
« On ne peut pas dire :à chacun son goût. Cela reviendrait à dire que le goût n’existe pas, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de jugement esthétique qui puisse légitimement revendiquer l’assentiment de tous » ( Kant )
« L’art est fait pour troubler. La science rassure » ( Braque )

La science
« Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester » ( Popper )
« Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l’âge de ses préjugés » ( Bachelard )
« Pour un esprit scientifique, […] rien ne va de soi. Rien n’est donné, tout est construit » ( Bachelard )
« Toute connaissance est d’expérience. Entendez que celui qui voudrait ne consulter que son esprit et fermer tous ses sens ne pourrait rien penser du tout » ( Alain )
« Si toute notre connaissance débute avec l’expérience, cela ne prue pas qu’elle dérive toute de l’expérience » ( Kant )
«  Dieu ne joue pas au dés » ( Einstein )
« Plus les techniques progressent, plus le réflexion est en recul » ( Gabriel Marcel )
« La nature, on l’explique ; la vie de l’âme, on la comprend » ( Dilthey )

La vérité
«  Vérité et amitié nous sont chères l’une et l’autre, mais c’est pour nous un devoir sacré d’accorder la préférence à la vérité » ( Aristote )
«  Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n’y a pas de langage, il n’y a ni vérité ni fausseté » ( Hobbes )
«  La vérité ne tolère pas d’autre dieux.- La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les « vérités » en quoi l’on a cru jusqu’à présent » ( Nietzsche )
 
 
 
 

Publié dans citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article