Ecouter le silence ?

Publié le par lenuki

meditation silence

« C’est par l’écoute, en effet, que nous rencontrons, au cœur de toute manifestation sonore (bruits du monde, paroles, musique…), ce qui en est la source vive. De la même manière, cette écoute intérieure ne suspend pas nécessairement toute pensée, toute émotion, tout mouvement en moi-même, mais elle en purifie le cours, les rend diaphanes et presque transparents, et surtout permet de sentir en leur sein cette présence cachée du non-pensé, du non affecté. Ecouter - c’est-à-dire accueillir ces mouvements, cette agitation, ces bruissements dans ma tête, mon âme et mon cœur, sans discrimination et sans attachement. Lorsqu’ils seront apparus, ils disparaîtront « comme les nuages qui passent dans le ciel » disent les maîtres Zen. Juste les laisser apparaître, puis les laisser s’évanouir, ce qu’ils feraient d’ailleurs naturellement si je ne cherchais toujours à les rattraper, à leur insuffler constamment de l’énergie. 

En laissant les nuages suivre leur cours, sans rien retenir ni attendre de leurs formes changeantes, je ne verrai bientôt plus que le ciel, et leurs perpétuelles transformations m’apparaîtront alors comme la multiplicité des visages du ciel un, « dans sa diversité et son imprévisibilité ».

C’est ainsi qu’une certaine forme d’attention fluide aux pensées, aux mouvements de l’âme, nous fait entendre, comme filtrant à travers eux, ce silence si riche de sens, cette grande lumière d’où ils proviennent. Nul besoin d’attendre la disparition des nuages pour enfin voir le ciel, car ils sont la forme même du ciel, et précisément ce qui le rend visible !"

                        3e  millénaire (revue) Le silence article de Viator : le silence est une musique

Publié dans citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article