A méditer, en guise d'introduction à la réflexion

Publié le par lenuki

 

Cette année, je ne vois pas de meilleure introduction à la réflexion philosophique que quelques citations de Confucius soumises à une méditation libre de tout préjugé :

Citations de Confucius

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.  »

 

« Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.  »

 

« Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. »

 

«Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. »

 

« Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter. »

 

« Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l'éducation. »

 

« Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait ; ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Mr Lenuki , merci pour votre bon article sur Confucius , je pense ,en effet, que cet homme étonnant incite naturellement à la réflexion ,au questionnement philosophique d'une manière simple et juste . Naturellement il faudrait aussi examiner dans quelle mesure la Chine actuelle se réfère véritablement à cette grande pensée humaniste et sage . Ainsi pourrait_on imaginer Confucius refusant de dialoguer avec l'actuel Dalaï-lama ? A ce sujet je vous signale cet article illustrant bien à mon avis le climat actuel :http://www.tdg.ch/monde/Indesirable-le-dalailama-renonce-a-un-sommet-des-Nobel/story/31825923

Bien à vous,

Dominique Giraudet
Répondre
D
Je comprend votre démarche et je l'approuve . Je pense aussi qu'il faut simplifier l'approche et la découverte du questionnement philosophique mais sans tomber dans le simplisme ! Exercice difficile,exigeant mais peut-être urgemment indispensable .. Et une des qualités à ne pas oublier , à rappeler en philosophie et aussi dans d'autres domaines : La sincérité . Comme l'exprimait si bien ce grand chef amérindien :Parlez-nous franchement , que vos paroles atteignent notre cœur comme la lumière du soleil " Cochise -1872
L
Merci pour ce commentaire éclairé et la référence à l'actualité qui le caractérise. De plus, c'est avec intérêt que je vais découvrir le lien auquel vous me renvoyez.
Mais comme vous pourrez le constater à partir de mes articles suivants, je saisis ces citations de Confucius pour les analyser en guise d'introduction à la réflexion philosophique, c'est-à-dire sans les situer explicitement en référence à la pensée de Confucius.
Cordialement