Le sujet: notions (conseils succincts pour le bac)

Publié le par lenuki

Conseils pour le bac

La conscience
Réfléchir sur l'identité individuelle ne doit pas mener à l'exaltation effrénée d'une singularité conçue comme solitaire : tout individu vit en société, et il convient de ne pas sous-estimer l'importance des relations sociales dans la constitution de l'individu.

L'inconscient
Les questions relatives à l'inconscient ne nécessitent pas que vous fassiez étalage de tout ce que vous pouvez connaître des théories de Freud : pensez à sélectionner ce qui est nécessaire au traitement rigoureux de la question.

On peut sans doute caractériser l'être humain (ne serait-ce qu'en l'opposant à l'animal) par la présence, en lui, de la conscience. Mais cette conscience résulte d'une histoire : elle était probablement absente de l'homme originel. N'oubliez pas que Marx la considère comme un épiphénomène, et que de son point de vue, c'est le travail qui définit d'abord l'être humain et le sépare de l'animal.

Autrui
Il peut être utile de distinguer l'autre, les autres et autrui, ne serait-ce que pour souligner la dimension implicitement morale du dernier terme, et rappeler que cette dimension n'apparaît sans doute pas spontanément.

Le désir
Il y a une ambiguïté dans le désir : il cherche la satisfaction, mais il la refuse comme définitive en renaissant à propos d'un autre but. Ne l'oubliez pas; et ne ramenez pas le désir à un simple "manque".

Le temps
Évoquer conceptuellement le temps est difficile : il n'est pas une sorte de chose, mais il n'est pas davantage une idée ou une représentation. Il appartient en fait à la "réalité", et ce sont les conceptions culturelles (géographiques et historiques - jusque dans ses différentes interprétations scientifiques) qui en fournissent des versions variables.

Publié dans le sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article