Comte: science et philosophie

Publié le par lenuki

Le positivisme au Brésil...


L'activité scientifique sonne-t-elle le glas de la réflexion philosophique? Le peut-elle ?

A.       Comte : l'esprit positif


 

Loi : Une loi exprime, entre des phénomènes observables,  des liaisons régulières, des relations constantes, de succession ou de similitude qui nous permettent de les prévoir.

Le but de la connaissance scientifique est donc la recherche de lois invariables.

La loi est l'expression mathématique d'une régularité des faits et non pas une explication dernière et définitive. Elle s'attache à exposer le comment sans chercher à comprendre le pourquoi.

 

Loi des trois états : Loi de l'évolution intellectuelle de l'humanité. Des débuts de l'histoire humaine jusqu'à nos jours, trois manières de philosopher, trois systèmes généraux de l'ensemble des phénomènes se succèdent. Il s'agit d'une suite de différentes manières de penser et de sentir : chaque époque a besoin d'une théorie qui explique le monde, que cette théorie soit religieuse ou scientifique. Aux trois étapes correspondent donc trois sortes de philosophies, c'est-à-dire trois systèmes généraux de connaissance, trois méthodes.

« Par la nature même de l'esprit humain, chaque branche de nos connaissances est nécessairement assujettie dans sa marche à passer successivement par trois méthodes de philosopher : l'état théologique, métaphysique et positif. » (l.7) Cette loi nous explique qu'un concept ne peut être bien connu que par son histoire. Ainsi, tout ce qui est abordé dans son ouvrage doit être vu dans son cadre historique. Cette loi est absolument invariable et nécessaire, elle s'impose. Comte la découvre à partir du développement  de l'intelligence humaine et veut en donner des preuves historiques et parle ainsi «  d'examen attentif du passé » (l.9)

Cette loi détermine l'évolution des concepts selon trois étapes consécutives. La marche de l'esprit humain correspond donc toujours à ces états.  Ceux-ci sont successifs et exclusifs (l.13) : l'état théologique est le point de départ nécessaire de l'intelligence, l'état métaphysique est celui de la transition et l'état scientifique est fixe et définitif.

  • L'état théologique: on y recherche les causes premières et finales, les connaissances absolues par le biais du surnaturel. Il est question ici d'état théologique et non religieux, car Comte ne souhaite pas substituer la science à la religion...
  • L'état métaphysique: on explique ici les évènements par des choses abstraites. Il s'agit d'une modification du premier état où les agents surnaturels deviennent des entités abstraites par l'explication par la nature. L'homme s'habitue à cette évolution de considérer de manière abstraite les choses et se prépare ainsi à l'arrivée de l'état scientifique, aux considérations naturelles concrètes. C'est donc un processus pas à pas qui ne pourrait se restreindre à un saut de l'état théologique au scientifique d'un seul coup.
  • L'état positif: on renonce dans cet état à l'absolu au profit du relatif, c'est l'usage du raisonnement et de l'observation, l'établissement de lois des phénomènes à la place de la recherche des causes. On entend par loi, les relations invariables entre des phénomènes, des enchaînements de phénomènes. Ainsi l'état positif se caractérise par le fait de se représenter tous phénomènes observables comme des cas particuliers.

Cette loi démontre à elle seule le caractère de la philosophie positive car selon Comte « il suffit d'énoncer une telle loi pour que la justesse en soit immédiatement vérifiée par tous ceux qui ont quelque connaissance approfondie de l'histoire générale des sciences » (l.53).

 

Métaphysique : Sa principale qualité : sa capacité critique. Elle constitue en effet un renversement de la théologie. Ce qui la caractérise : le doute et le dualisme. De la théologie elle conserve de nombreux traits : recherche de l'absolu, question de l'origine et de la finalité des choses. Mais au lieu d'évoquer des agents surnaturels (esprits, dieux ou Dieu) elle rapporte l'apparence de ce qui nous entoure à des causes supposées, c'est-à-dire à des entités (qualités occultes, forces, puissances) qui sont des abstractions personnifiées. Ainsi la Nature est-elle l'exemple majeur d'une notion métaphysique.

 

Positif : L'état positif est celui où l'esprit humain renonce à l'absolu dans le domaine de la connaissance pour admettre que celle-ci n'est qu'un ensemble de lois établies concrètement et relativement par les différentes sciences dans leur exercice effectif. Les spéculations sur l'origine et la destination de l'univers sont alors vaines, parce que dépassées, périmées.

 



Publié dans philosophie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article