Admission postbac (Déclaration de Madame Pécresse)

Publié le par lenuki

admission post-bac2

 

Elèves de terminale: le portail Admission Post-Bac va être "amélioré" (Pécresse)

 

Le por­tail inter­net "Admission Post-Bac", qui per­met aux élèves de ter­mi­nale de s'inscrire dans l'enseignement supé­rieur, va être "amé­lioré" cette année en matière d'informations sur les débou­chés des diplômes, a affirmé jeudi la ministre de l'Enseignement supé­rieur Valérie Pécresse.

Mme Pécresse et Luc Chatel, son homo­logue de l'Education natio­nale, ren­daient visite à Paris à une classe de ter­mi­nale du lycée Turgot (3e arr.), dont ils vont suivre l'orientation tout au long de l'année scolaire.

Cette visite inter­ve­nait à quinze jours du début de la pro­cé­dure cen­tra­li­sée de pré­ins­crip­tion des élèves de ter­mi­nale dans l'enseignement supé­rieur, via le por­tail "Admission Post-Bac" (APB) qui s'ouvrira le 20 janvier.

Au-delà de l'aspect "ins­crip­tions", il faut qu'"on réflé­chisse à enri­chir le pro­ces­sus de conseil per­son­na­lisé des lycéens à tra­vers APB", a déclaré Mme Pécresse à la presse, esti­mant que le sys­tème pou­vait être "amé­lioré dès cette année".

"Ce qui est impor­tant, c'est que j'aille dire aux uni­ver­si­tés, aux BTS (Brevets de tech­ni­ciens supé­rieur, ndlr), aux classes pré­pa­ra­toires (aux grandes écoles, CPGE, ndlr), que dans la pré­sen­ta­tion qu'ils font des diplômes sur le por­tail APB, ils décrivent non seule­ment le contenu du diplôme, mais aussi ses débou­chés en terme de métiers", a-t-elle affirmé.

Autre "piste d'amélioration" selon elle: que les élèves puissent trou­ver sur ce por­tail des infor­ma­tions sur l'ensemble des "direc­tions qu'on peut prendre après une pre­mière année dans le supérieur".

"Les jeunes veulent aussi savoir com­ment ils s'en sor­ti­ront si jamais ce n'est pas la bonne voie, ou s'ils ne réus­sissent pas", a-t-elle expliqué.

"Nous devons amé­lio­rer l'aide, l'accompagnement, le conseil tout au long de la sco­la­rité en matière d'orientation", a pour sa part estimé M. Chatel, assu­rant que la réforme du lycée, entrée en vigueur cette année en classe de seconde allait en ce sens.

Avec APB (www.admission-postbac.fr), les élèves de ter­mi­nale auront jusqu'au 20 mars pour ouvrir leur dos­sier d'inscription en ligne, sai­sir leurs voeux de pour­suite d'études parmi plus de 9.000 for­ma­tions (uni­ver­si­tés, BTS, CPGE, IUT notam­ment) et les clas­ser par priorité.

 

diplome

Publié dans messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O

Responsable de scolarité d'une UFR de sciences et techniques, je conseille effectivement au lycéens de se renseigner assez tôt sur les procédures d'admission post bac et de se rendre au portes
ouvertes organisées par les Universités. Rien ne remplace une rencontre avec l'équipe pédagogique d'une formation pour se rendre compte du niveau demandé et de la réalité des disciplines
enseignées.
Trop d'étudiants se réorientent par manque d'information et perdent ainsi une année d'enseignement supérieur.

Bon courage à tous.


Répondre