Sites pour révisions de la philo au bac

Publié le par lenuki

montres molles1-254d0

 

Voici quelques sites qui peuvent vouis intéresser en cette période de révisions (intenses?) :

 

http://www.letudiant.fr/bac/revisions-du-bac/astuces-conseils-et-sujets-corriges-pour-decrocher-le-bac-16612.html

 

 http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/

 

 http://abonnes.lemonde.fr/revision-du-bac/

http://www.philomag.com/bac-philo

 

 

Voici aussi la référence à un article du Point qui évoque une méthode "miracle" pour réussir à tous les coups l'épreuve de philosophie au bac. Mais il me semble que , durant l'année, vous avez eu l'occasion de mettre en doute cette croyance au miracle, en examinant sur quoi elle se fonde.

Voici, d'ailleurs, un texte de Spinoza pour vous rafraîchir la mémoire:

 

"De même que les hommes appellent divine toute science qui surpasse la portée de l’esprit humain, ils voient la main de Dieu dans tout phénomène dont la cause est généralement ignorée. Le vulgaire en effet est persuadé que la puissance et la providence divines n’éclatent jamais si visiblement que lorsqu’il arrive dans la nature quelque chose d’extraordinaire et qui choque les idées reçues, surtout si l’événement tourne au profit et à l’avantage des hommes. Aussi rien ne prouve plus clairement aux yeux du peuple l’existence de Dieu que l’interruption soudaine de l’ordre de la nature ; et de là vient que ceux qui expliquent toutes choses, et même les miracles, par des causes naturelles, et s’efforcent de les comprendre, sont accusés de nier Dieu, ou du moins la providence de Dieu. Tant que la nature suit son cours ordinaire, on s’imagine que Dieu ne fait rien ; et réciproquement, pendant que Dieu agit, la puissance de la nature semble suspendue et ses forces oisives, de façon qu’on établit ainsi deux puissances distinctes l’une de l’autre, celle de Dieu et celle de la nature, laquelle toutefois est déterminée par Dieu d’une certaine façon, ou, comme la plupart le croient maintenant, créée par lui. Mais qu’entend-on par chacune de ces puissances, Dieu et la nature ? voilà ce que le vulgaire ne sait pas ; la puissance de Dieu, c’est pour lui quelque chose comme l’autorité royale ; la nature, c’est une force impétueuse et aveugle. Le vulgaire donne donc aux phénomènes extraordinaires de la nature le nom de miracles, c’est-à-dire d’ouvrages de Dieu, et soit par dévotion, soit en haine de ceux qui cultivent les sciences naturelles, il se complaît dans l’ignorance des causes, et ne veut entendre parler que de ce qu’il admire, c’est-à-dire de ce qu’il ignore. Le seul moyen pour lui d’adorer Dieu et de rapporter toutes choses à son empire et à sa volonté, c’est de supprimer les causes naturelles, de bouleverser l’ordre des choses, et de se représenter la puissance de la nature enchaînée par celle de Dieu."

                                                 Spinoza  Traité Théologico-Politique  Chap VI  Des miracles

 

La croyance aux miracles se fonde donc sur l'ignorance des hommes...

 

Mais sait-on jamais...?

 

 

Voici la référence à l'article du Point :

 

http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-la-methode-brevetee-pour-reussir-en-philo-20-05-2013-1669951_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130521

Mais le mieux est encore de s'exercer et de s'entraîner comme on a appris à le faire durant l'année...!

 

Bon courage à tous   Mes voeux de réussite vous accompagnent...

bac juin2013

Publié dans messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article