Réel et perception

Publié le par lenuki

Le réel se réduit-il à ce qu'on perçoit ?

 

Développement :

 

  • A) Percevoir une chose, c'est d'abord croire ou penser qu'elle existe à l'endroit où on l'aperçoit.

 

Pour percevoir, il faut être éveillé : lorsque nous dormons, nous voyons des « images » des choses, mais de tout cela nous ne percevons rien, puisque rien de tout cela n'existe en dehors de nous. La perception ouvre ainsi à l'extériorité : on ne peut percevoir que ce qui est réel (dans l'imagination ou la mémoire, le représenté est perçu en image ou souvenir  ). Mais la perception ne se limite pas aux seules réalités extérieures : chacun perçoit en lui des pensées, des sentiments, des souvenirs, etc. La perception a donc une double caractéristique : elle est le mode d'accès à la réalité, la découverte d'une réalité qui précède mon regard ; elle est aussi l'épreuve que je fais de la réalité ( la perception est mienne ). Sans sujet percevant, sans organe des sens, rien n'apparaîtrait ( lorsqu'on ferme les yeux, tout disparaît ).

En somme nous ne percevons que ce qui existe ou en a l'apparence, en nous et en dehors de nous.

Mais comment puis-je, à partir d'états subjectifs, accéder à la réalité ? Quelle est l'objectivité de la connaissance perceptive ?

 

  • B) Le jugement perceptif n'est-il pas fluctuant? En ce sens n'a-t-on pas recours à d'autres voies d'accès à la réalité?

 

Si la perception signe l'évidence de la présence des objets et fournit une somme de renseignements sur eux, ces informations que nous livre la perception sont-elles pour autant un reflet fidèle de la réalité extérieure ? La perception est-elle accès à l'existence réelle des objets ?

Cf. approche empiriste : l'esprit humain est une table rase, un pur miroir de la réalité extérieure. La sensation est d'abord un vécu. Locke postule l'existence d'une réalité extérieure qui serait la cause de nos sensations par l'entremise des organes des sens.

Berkeley, au contraire, montre que cela n'a aucun sens de poser un monde extérieur distinct de nos perceptions sensibles : la réalité que nous percevons comme une réalité n'est rien d'autre que la perception que nous en avons. Mais peut-on ainsi réduire le réel au perçu ? De plus, la perception est-elle notre seule voie d'accès au réel ?

Cf. le rôle de l'entendement, l'analyse du morceau de cire, Descartes.

Les sciences ne vont-elles pas au-delà de la seule perception ( nos sens nous font voir le soleil tournant autour de la terre, mais la science nous montre qu'il n'en est rien ) ? La science utilise des instruments et élabore des théories qui nous présentent une réalité qui n'a rien à voir avec celle que nous percevons.

Faut-il donc penser que nos sens ne nous permettent pas d'accéder à la « vraie » réalité ? N'y a-t-il pas différents degrés de réalité, correspondant aux « instruments » ( sens, raison, entendement, théorie, expérience ) dont nous disposons pour les appréhender ?

 

  • C) Quelle serait notre expérience sans les sens?

 

Dans la vie quotidienne, le perçu n'est-il pas notre mode familier d 'appréhension du réel, sans lequel nous n'aurions aucun contact avec ce qui nous entoure ? N'est-ce pas d'abord au niveau du perçu que les choses se manifestent à nous, sans quoi nous ne pourrions même pas les penser ou les connaître ?

Cf. distinction kantienne entre phénomène et noumène.

De plus, la science elle-même ne recourt-elle pas à l'observation dans ses investigations ? N'a-t-elle pas besoin de la perception pour lire ce qui est mesuré par ses instruments, c'est-à-dire les résultats des mesures ? En ce sens la perception n'est-elle pas un précieux et constant auxiliaire de l'accès à la réalité ?

Enfin l'art ne constitue-t-il pas un moyen d'étendre le champ de notre perception, par ce qu'il nous donne à voir, que d'ordinaire nous ne voyons pas ? N'est-ce par alors par les sens que nous y appréhendons une vérité ( et donc une approche de la réalité ) qui, autrement, nous resterait inconnue ?

 

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