Qui parle quand je dis "je" (éléments de réflexion)

Publié le par lenuki

Qui parle quand je dis « je » ?

 

Paradoxe : qui d'autre que moi pourrait parler par ma propre bouche lorsque je dis « je » ? N'est-ce pas moi qui parle quand je dis « je » ?

Mais on ne dit pas « moi dit je », mais je dis «  je » . On opère donc une distinction entre moi et je.

Réponse logique : c'est « je » qui parle et non pas moi. A quoi correspond alors la distinction moi / je ?

De plus dire c'est moi n'est pas plus clair : je parle toujours en étant le produit d'une culture, d'une histoire, d'une éducation. En ce sens le moi ne fait-il pas problème ?

Parler c'est apprendre une certaine langue, c'est à dire une manière de penser.

Enfin je n'est-il pas un autre ( cf. lapsus :je ne maîtrise pas tout ce que je dis ) ?

Donc répondre «  je » à la question c'est être renvoyé à toute la complexité de la question du sujet, puisque dire « je » c'est s'affirmer comme un sujet différent et distinct des autres.

La question pose donc le problème de l'identité ( qui est le je ? ) et de son unité ( n'y a-t-il qu'un je ? ). Quelque chose parle, mais est-ce bien je ?

Qu'est-ce qui parle en moi : la raison, les passions, le désir, l'opinion, autrui... ?

Pour être le sujet de son discours, ne faut-il pas bien penser ce que l'on dit, c'est à dire s'efforcer de maîtriser sa parole ? Et connaître les conditionnements qui pèsent sur soi pour pouvoir s'en libérer ( cf. la cure psychanalytique qui rend au sujet la maîtrise de sa parole ) ?

Publié dans le sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Qui d'autre que moi pourrait parler par ma propre bouche lorsque je dis « je » ? N'est-ce pas moi qui parle quand je dis « je » ?
Posez la question à un schizophrène!
Répondre
#
Perte de temps
Répondre
L
Perte de temps, sans doute, si vous n'avez pas l'habitude de questionner la question qui vous est posée. De plus, il s'agit d'une analyse rapide, qui suggère des pistes, et non pas d'un texte qui voudrait se substituer à votre propre réflexion...
Bon courage quand même...!
Lenuki69