Justice et équité

Publié le par lenuki

justice égyptienne

 

Texte de Saint Thomas d’Aquin p. 229 (STG)

 « Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois

consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l’infini, il a toujours été impossible d’instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce sens. Cependant, en certains cas, les observer va contre l’égalité de la justice, et contre le bien commun, visés par la loi. Ainsi, la loi statue que les dépôts doivent être rendus, parce que cela est juste dans la plupart des cas. Il arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un fou a mis une épée en dépôt et la réclame pendant une crise, ou encore si quelqu’un réclame une somme qui lui permettra de combattre sa patrie. En ces cas et d’autres semblables, le mal serait de suivre la loi établie ; le bien est, en négligeant la lettre de la loi, d’obéir aux exigences de la justice et du bien public. C’est à cela que sert l’équité. Aussi est-il clair que l’équité est une vertu.
L’équité ne se détourne pas purement et simplement de ce qui est juste, mais de la justice déterminée par la loi. Et même, quand il le faut, elle ne s’oppose pas à la sévérité qui est fidèle à l’exigence de la loi ; ce qui est condamnable, c’est de suivre la loi à la lettre quand il ne le faut pas. Aussi est-il dit dans le Code1 : « II n’y a pas de doute qu’on pèche contre la loi si, en s’attachant à sa lettre, on contredit la volonté du législateur ».
II juge de la loi celui qui dit qu’elle est mal faite. Mais celui qui dit que dans tel cas il ne faut pas suivre la loi à la lettre, ne juge pas de la loi, mais d’un cas déterminé qui se présente. »

                                                                                        Thomas d’Aquin, Somme théologique


Thème : Différence entre le légal et l’équitable


Thèse : La stricte et aveugle application de la loi peut être nuisible et même contraire à son but (le Bien commun)


Articulations des idées

+ Les actes humains sont œuvres de la liberté humaine et comme tels ils sont particuliers, contingents, voire imprévisibles. Il y a donc nécessairement des cas non envisagés par la loi et alors l’application stricte de la loi serait préjudiciable.

+Exemple des dépôts faits pat un fou ou un opposant politique : leur rendre leur épée au nom de la loi  qui oblige à restituer un dépôt serait dangereux pour le Bien commun.

+ Mais cela ne veut pas dire qu’il faille remettre en cause certains points relatifs à la loi :

-          Etre sévère dans son application au nom du principe d’égalité

-          Sa légalité : elle reste bien faite et l’équitable fait partie de la justice légale


Conclusion  Pas de remise en cause de la loi elle-même, mais seulement de certaines de ses applications

Publié dans politique et morale

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