Le doute (article du Monde)

Publié le par lenuki

Doute-2008

 

Permettez-moi de vous recommander, à partir d'un article du monde que je reproduis ici tel quel (car je ne vois pas comment faire autrement, ne sachant si vous aurez la possibilité d'y accéder grâce au seul lien) un dossier sur le doute, qui est établi autant à partir des arts que de la science.  Bonne lecture...

 

La rentrée publique des cinq académies regroupées au sein de l'Institut de France est consacrée, cette année, au thème du "doute". "Le Monde" publie des extraits des communications présentées par les délégués de chacune des académies.
Ainsi, Laurent Petitgirard, vice-président de l'Académie des beaux-arts, parle de la place centrale du doute dans le processus créateur. Selon lui, la création nécessite un questionnement permanent. Dans la science aussi, il faut douter, poursuit Anne Fagot-Largeault, membre de l'Académie des sciences. Mais, en reprenant Claude Bernard, elle précise la distinction entre le doute et le scepticisme, entre le "douteur" qui est le vrai savant et le sceptique qui ne croit pas à la science. A l'inverse, en médecine, le doute est un adversaire, explique André Vacheron, membre de l'académie des sciences morales et politiques et président honoraire de l'Académie nationale de médecine. En effet, le médecin a pour premier devoir de l'éliminer pour parvenir à un diagnostic sûr et au traitement approprié.
Voir fleurir le doute peut aussi rendre confiant. Malgré les crises que traversent aujourd'hui notre pays et sa culture, et le passage de la génération du courage à celle du scepticisme, Jean-Christophe Rufin, délégué de l'Académie française, voit l'avenir à rebours des fausses évidences. Enfin, Pierre-Sylvain Filliozat, membre de l'académie des inscriptions et des belles-lettres, évoque la culture du doute en Inde, ancrée dans le respect d'autrui, la tolérance et la non-violence. En Inde, le doute fait partie de l'immense patrimoine immatériel de culture et de sagesse qui la rend indivisible, conclut-il.

Les textes complets sont mis en ligne sur le site de l'Institut de France.

 

http://abonnes.lemonde.fr/idees/ensemble/2010/10/26/rentree-de-l-institut-de-france_1431594_3232.html

Publié dans philosophie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article