Repères: genre, espèce, individu

Publié le par lenuki69

Outre le programme de notions, nous avons aussi à étudier et définir ce que l'on nomme des repères philosophiques qui sont engagés dans notre réflexion à propos des notions. En ce qui concerne "La culture" (et bien sûr la nature qui va de pair), les repères sont entre autres: 
Le genre, l'espèce et l'individu.
En biologie, il existe deux genres: animal et végétal. Chacun de ces genres comprend des espèces (cf. l'espèce humaine, au sein du genre animal). Enfin , entre le genre et l'espèce, il y a les classes (cf. les mammifères, par exemple).
Dans les espèces, il faut aussi ranger les races, qui n'ont aucun fondement biologique en ce qui concerne l'espèce humaine et qui sont souvent artificiellement créées par l'homme en ce qui concerne les animaux.
Les espèces sont composées d'individus concrets, tous différents, mais qui ont en commun des caractéristiques essentielles définissant leur appartenance à la même espèce (cf. pour l'homme, la nature humaine réunissant les caractéristiques essentielles de l'homme, celles qui spécifient l'homme: aptitude au langage, à la pensée, à la conscience de soi, qui ont la particularité de ne pas être "naturelles").
Ce qui spécifie notre espèce, c'est le fait que les individus ne peuvent se réaliser dans leur humanité sans les autres, les proches et les compatriotes, mais aussi sans ces autres que sont ceux qui diffèrent par la culture et grâce auxquels l'être humain peut dépasser sa culture particulière pour atteindre l'universel et réaliser en lui la totalité de son humanité, c'est-à-dire devenir pleinement "lui-même", dans son unicité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article