Trois sens de la notion de "culture"

Publié le par lenuki69

Les trois sens de la notion de culture
 
 
  1. Sens ontologique = ce par quoi l’existence humaine apparaît comme s ‘élevant au-dessus de la pure animalité et plus généralement au-dessus de la simple nature. Il peut y avoir problème quant à la ligne de démarcation entre nature et culture, mais il n’y en a pas quant aux signes de la culture.
Ex : une figure géométrique dessinée sur le sable d’une île apparemment déserte.
En effet, tous les phénomènes culturels se déploient au moyen de marques symboliques qui se distinguent de simples signaux.
L’homme, de tout l’univers connu, est le seul être à émettre certaines espèces de signes, de sorte que ces signes représentent pour lui quelque chose, ce qu’on nomme symboliser.
 
 
 
 
  1. Sens anthropologique = la manière déterminée dont une population donnée, prise à un certain moment de son histoire et de son devenir, réalise en elle-même la culture au sens 1.
D’où culture = tout ensemble d’habitudes et de représentations mentales constituant, par rapport à d’autres, un système original et se communiquant par des moyens divers, mais relativement invariables, à tous les membres d’une certaine population
Donc la culture d’une société donnée = ses coutumes, lois, croyances, techniques, formes d’art, de langage et de pensée.
Cf. Tylor :  «  Le mot culture, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, désigne ce tout complexe comprenant les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l’homme dans l’état social ».
 
 
 
  1. Sens classique = non pas un système constitué, mais un processus et le résultat réel  ou idéal de ce processus dans un sujet qui s’y est activement prêté. Processus qui n’est pas tout entier individuel : il a toujours lieu dans une certaine société et avec la contribution de certaines institutions. Processus par lequel un individu réalise sa propre humanité : réalisation intellectuelle (développement des facultés de l’esprit) mais aussi morale (pas seulement savoir, mais aussi savoir-vivre).
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans la culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article