Conseils pour le bac blanc

Publié le par lenuki

L'épreuve de philo est la première épreuve du bac mais aussi l'une des plus redoutée des élèves. Craintes et  interrogations sur le sujet du bac de philo ainsi que les attentes des correcteurs angoissent de nombreux bacheliers. Voici quelques conseils pour mettre le plus de chances de votre côté le jour du bacde philo.
Sur les trois sujets qui vous sont proposés lors de l'épreuve de philo, deux sont des dissertations et le troisième un commentaire de texte.
Le sujet de dissertation du bac de philo se présente sous la forme d'une question. Il ne s'agit pas de répondre à la question directement, mais de soulever la problématique qu'elle pose.

Vous devez construire un problème autour de cette question. L'analyse du sujet de dissertation fera appel à votre capacité à poser une problématique pertinente, vous allez devoir trouver les moyens de rattacher le sujet à ce que vous pensez, à ce que vous avez vécu, et à ce que vous avez lu.  Pour réussir l'épreuve de philo, posez vous d'abord les bonnes questions par rapport au sujet du bac de philo.
Comme dans les autres matières, pour le bac de philo, l'introduction est un élément important car elle représente le premier contact du correcteur avec votre copie. Les banalités du type "de tous temps... " sont à bannir, les plans classiques du type thèse, antithèse et synthèse sont également à éviter.
La dissertation est une démonstration consistant à répondre à la problématique posée en introduction.

Essayez de vraiment rentrer dans le sujet sans trop développer dès l'introduction afin d'éveiller l'intérêt du correcteur.
Enrichissez votre argumentation de citations liées au sujet et à votre réflexion, expliquez les de façon à prouver au correcteur que vous maîtrisez ce que vous avancez.
Chacune des sous parties de la dissertation du bac de philo doit constituer un paragraphe dont les conclusions permettent d'enchaîner avec le paragraphe suivant. Vous devez prouver au correcteur que vos arguments ont une place précise dans votre dissertation et qu'ils ne sont ni interchangeables ni juxtaposés. La conclusion est une réponse à la question que vous posez en introduction, vous rappellerez donc ici votre problématique ainsi que les éléments de votre argumentation. Vous démontrerez également que vous avez bien répondu à la question incluse dans le sujet de l'épreuve de philo.
Le commentaire de texte est le deuxième type de sujet du bac de philo.  Il s'agit à partir d'un texte, de restituer la thèse de l'auteur ainsi que sa logique de démonstration. On ne vous demande pas une critique du sujet du bac de philo mais une explication permettant au correcteur de comprendre la logique de l'auteur.
Pour vous lancer dans l'explication il est important de faire plusieurs lectures successives du texte et de bien connaître l'auteur.
Commencez par dégager l'idée générale du sujet du bac de philo et ensuite vous pourrez établir votre plan. Evitez la paraphrase et bâtissez la problématique que soulève le texte. Vous dégagerez trois grandes idées directrices menant à la thèse et permettant la construction de votre commentaire. Que ce soit pour la dissertation ou pour le commentaire, le jour du bac de philo, vous devrez optimiser votre gestion du temps. Ne consacrez pas plus qu'une heure et demie à la rédaction de l'introduction, de la conclusion, et du plan détaillé. En dédiant du temps à la rédaction proprement dite, vous éviterez tout genre de ratures et de fautes pénibles pour le correcteur. Donnez-vous également 10 minutes pour vous relire et pour soigner la présentation de votre copie.




Bon courage à tous (et aussi aux correcteurs....!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article