Apprend-on à penser? (analyse de la question, problématisation et plan)

Publié le par lenuki

penser à votre place

 

En ce qui concerne la question: "Apprend-on à penser ?", voici un exemple de ce que vous devez faire sur le brouillon lorsque vous voulez traiter un sujet de dissertation:

 

a)Définition scrupuleuse et rigoureuse des termes de la question

 

b) Vous demander pourquoi la question se pose:           

(exemple: si la pensée est le propre de l'homme et donc innée, au nom de quoi devrait-on apprendre à penser ?)

 

c) Repérer une éventuelle contradiction ou opposition à partir de laquelle pourra se construire une problématique (passer de la question au problème). Ici par exemple opposition voire contradiction entre l'innéité de la pensée et un apprentissage de celle-ci...

 

d) Problématiser la question (en l'interrogeant)

 

e) Elaborer un plan à partir de la problématique

 

Cela vous est clairement explicité dans le lien qui suit et auquel je me permets de vous renvoyer:

 

link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article